vendredi 31 mars 2017



Vendredi

Et oui !!!  On ne peut pas glousser jusqu'à 3h00 et être glam au réveil !
Nouvelle mode de posture de sommeil




Après une très courte nuit, il faut se livrer aux laborieux préparatifs de départ. Il faut cependant le dire, cela se passe avec un ordre et une discipline dignes d'une armée romaine du temps des grandes  heures.



Les corps lâchent... 
Les belles coupes de cheveux s'effacent - même chez les plus photogéniques


Pour cette dernière journée, c'est un programme « vieille pierres » qui nous attend et nous attaquons par le Forum sous un soleil de plomb. Les élèves globalement demeurent consciencieux et déambulent sans rechigner entre les vénérables ruines.


Frise !!!
Vient ensuite le moment du pique-nique sur les flancs de la colline du Palatin. Mauvais sandwiches, roulades dans l'herbe, rien que du très banal. Heureusement, tout le monde est à l'ombre.

La découverte des lieux se poursuit avec l'évocation de la légende de Romulus et Rémus. Miracle ! Nombreux sont ceux qui savent ou se souviennent.








Nous changeons de colline et passons à celle du Capitole. Les  jambes se raidissent, la fatigue se fait sentir mais il y en a encore qui du haut de leurs 15 ans pensent pouvoir défier leurs professeurs : « le premier en haut des marches a gagné ». Bon, les jeunes jambes doivent encore s'entraîner un peu...














Grosse pause dessin à l'ombre des colonnes puis direction le parc à loutres pour les dernières emplettes avant l'ultime visite : celle du Colisée. Là encore les troupes s'intéressent mais nous constatons une nouvelle fois combien les Italiens sont avares d'informations. Cela ne nous empêche pas de réaliser une dernière photo de groupe pour conclure cette belle semaine.

Vient l'heure du dernier repas. Rien à signaler sinon un défilé aux toilettes rarement observé : les jeunes filles ressentant le besoin d'enfiler leur jogging de nono dès qu'elles voient leur pizza arriver. Les enfants sont formidables.

Retour au bus. En fins stratèges, la direction pédagogique redéfinit le positionnement géographique des éléments notoirement perturbateurs (autrement dit, les pénibles du dernier rang sont séparés) afin de s'assurer – espère-t-elle – un minimum d'heures de repos pendant le trajet.

En direct-live du bus, édition de 22 heures.

Vue du capitole... Rosace !!!
Des élèves qui, même après 8 km, trouvent le goût de travailler...
... et le besoin de se rafraîchir. 




















2 commentaires:

  1. Bravo les profs ! Vous avez fait un beau cadeau a tous ces cherubins . Bravo pour les commentaires et les photos... et bientot des vacances bien meritees.
    Anne Marie Courtessole, ex prof d'Histoire

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les profs ! Vous avez fait un beau cadeau a tous ces cherubins . Bravo pour les commentaires et les photos... et bientot des vacances bien meritees.
    Anne Marie Courtessole, ex prof d'Histoire

    RépondreSupprimer